Nasri, 58 ans, marchand de fruits et légumes @ marché d’Aligre

Voici Nasri «comme Nasri, le joueur de football de la France», Tunisien d’origine et arrivé en 74 à Paris. Il y a 15 ans, avant de pouvoir avoir son autorisation de la Mairie pour faire les marchés, Nasri était chauffeur livreur, du coup il a parcouru les rues de Paris du Nord au Sud et d’Est en Ouest, alors Paris il connait bien et il «aime beaucoup» surtout le marché de Belleville où il tient son stand deux jours par semaine «c’est un grand marché tu peux faire toutes les races, il y a des chinois, des juifs, des français, des arabes. Je trouve de tout là bas, des spaghettis, des pains arabes, on trouve aussi des choses bizarre, des blinis,… Avant que je vienne ici j’avais peur de pas trouver de la harissa, piment et finalement, j’ai trouvé de de tout. Surtout au mois de ramadan on dirait qu’on est en Tunisie».

Le marché d’Aligre, il aime bien même si c’est moins intéressant au niveau business que celui de Belleville «c’est très difficile de gagner sa vie, il n’y a pas beaucoup de clients car c’est tous les jours, alors qu’à Belleville, c’est juste deux jours». Depuis le temps qu’il est là bas, il a eu le temps de bien faire connaissance avec les autres commerçants, notamment la fleuriste, en face de son stand «cette dame, c’est une grand-mère ça fait longtemps qu’elle est fleuriste c’est une française, elle est droite. Moi je suis comme un frère pour elle et un jour elle paye le café un jour c’est moi qui paye le café».

Aujourd’hui, Nasri habite dans le 11ème dans Paris et ça lui convient tout fait car habiter en banlieue, impossible pour lui ! «J’aime pas les banlieues, même si on me donne un logement gratuit, je n’irai pas». Il a bien l’intention de rester à Paris même après sa retraite «Paris c’est la capitale de la France, c’est mieux que mon pays la Tunisie. Ça fait plus de 30 ans que je vis ici et j’adore toujours. Un écrivain en arabe a dit ‘C’est Paris ou c’est le Paradis ici ?’, quand on passe à Paris par avion, c’est beau. Je suis un amoureux de Paris». Ce qu’il aime entre autre, c’est la mentalité française «les français, il y en a des bons, il y en a des mauvais, c’est comme partout. Je fréquente les juifs, les arabes, les français et tout, mais la plupart, c’est les français les meilleurs, ce n’est pas tous mais la plupart. Quand ils disent merde en face, ils disent merde, c’est pas comme nous, ils ne parlent pas derrière ton dos. Quand le français il dit oui, c’est oui ! Les juifs, les arabes ils marchent comme des serpents parfois». Et puis, il y a les femmes françaises «j’adore les femmes françaises, propres, bien maquillées et tout». Nasri les trouve juste un peu trop dénudées dès que vient l’été mais bon, c’est comme ça.

Ce qu’il a de plus cher au monde : sa fille, à qui il donne presque tout. Elle s’appelle Hanna et elle a 12 ans. Dès qu’il a le temps, les après-midi après le travail (réveil tous les matins à 4h sauf le lundi!), il passe la chercher deux à trois fois par semaine chez sa mère, de qui il est séparé depuis plusieurs années, à la Courneuve «c’est la première et la dernière. Elle est vraiment trop mignonne et trop gâtée, je lui ai payé l’iphone à 500 euros pour elle. Pour sa première année au collège, je lui ai acheté deux jeans, ce n’était pas de la marque et elle m’a dit ‘va rendre ça c’est de la camelote de chinois’. J’ai acheté la DS aussi à Darty. Elle est capricieuse mais elle est très intelligente et elle travaille bien». C’est tout ce qu’il demande à Dieu, que sa fille travaille bien, qu’elle soit heureuse, trouve un bon travail, un bon mari et qu’il puisse vivre suffisamment longtemps pour voir tout ça.

Laisser un commentaire

